Actualité du réseau

 

60eme congrès des Maires de l’Isère

Samedi 14 Octobre c'est déroulé le 60ème  congrès des Maires de l’Isère Belle fréquentation des élus sur le stand commun des géomètres-experts et notaires de l’Isère. Le nouveau stand de l’UNGE a fait sensation. Un quizz était organisé à destination des élus avec...

lire plus

Présentation

 

C’est avec un immense privilège que je préside L’Union Nationale des Géomètres-Experts de l’Isère (UNGE 38) depuis le 27 Janvier 2014. En effet, cette dernière est la seule représentante de notre profession à l’échelon départementale, l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE) n’ayant des représentations nationales et régionales uniquement.

Son premier rôle est de défendre les intérêts de ses adhérents exerçants la profession de Géomètre-Expert. Mais l’UNGE 38 s’est très vite affirmée comme un partenaire incontournable des acteurs locaux.

wilfried-maduliC’est ainsi, que des actions concrètes ont été mise en œuvre notamment en collaboration étroite avec la chambre des notaires de l’Isère. Un guide pratique des autorisations d’urbanisme à donc été réalisé et diffusé auprès de toutes les collectivités locales et les établissements public de coopération intercommunale (EPCI), les géomètres-Experts et les notaires de l’Isère. Cette plaquette de l’urbanisme, victime de son succès, a d’ailleurs été diffusée au niveau national par l’UNGE.

noiesNous sommes aussi particulièrement attaché à conserver un lien avec les élus locaux, c’est pourquoi nous échangeons régulièrement avec l’Association des Maires de l’Isère (AMI) où nous contribuons à la rédaction d’articles professionnels dans leurs magazines. Nos qualités professionnelles étant reconnues, l’AMI nous à demandé d’intervenir directement auprès des élus pour leur dispenser des formations notamment dans le domaine de l’urbanisme ou encore pour participer à des réunions d’informations (les 18-20). Nous participons aussi chaque année au congrès des maires de l’Isère.
grand-pic-600x460L’UNGE 38 s’est aussi investi dans la communication des dernières années. Des articles professionnels présentant nos différents domaines d’activités ont été publiés, dans le journal des notaires (Dauphiné Libéré), mairie mag’, les affiches de Grenoble et du Dauphiné, … C’est ainsi que nous participons chaque année « aux tables rondes de l’immobilier » réunissant tous les acteurs de l’immobilier de notre département.

De plus, l’UNGE 38 présente la particularité nationale, depuis plus d’une décennie, d’accueillir des ingénieurs géomètres dans le cadre de la réalisation de leur mémoire d’ingénieur. Les thèmes choisis sont ainsi toujours applicables ou déclinés
bastille2-900x566 pour l’être dans notre département en particulier.

Enfin, nous organisons chaque année des rencontres avec les acteurs principaux de notre profession tels la DGFIP 38 (Direction Générale des Finances et des Impôts Publics : cadastre), le CAUE 38 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), DDT 38 (Direction Départementale des Territoires : service Application du Droit des Sols),… pour échanger notamment sur l’actualité juridique et les « tendances » de notre département.mont-aiguille

C’est animé par la passion de la profession de Géomètre-Expert aussi diverse que riche en échanges que je préside l’UNGE 38 avec le souci constant de conseiller, valoriser et garantir.

L’agenda

 

60eme congrès des Maires de l’Isère

Samedi 14 Octobre c'est déroulé le 60ème  congrès des Maires de l’Isère Belle fréquentation des élus sur le stand commun des géomètres-experts et notaires de l’Isère. Le nouveau stand de l’UNGE a fait sensation. Un quizz était organisé à destination des élus avec...

lire plus

Contactez nous

10 + 5 =